Oscar Skarne

Allan Skarne

Les origines du Groupe SKARNE remontent à 1897, quand Oscar Skarne a crée son entreprise de construction dans la région de Stockholm.

Dans les années 1940 l'entreprise familiale Ohlsson & Skarne est devenue une importante entreprise de construction dans la région de Stockholm. Au cours des années 1950 et 60, quand l'industrialisation du bâtiment s'est rapidement développée en Europe, la société a bénéficié d'une importante expansion nationale et internationale.
Allan Skarne a été un pionnier de cette nouvelle forme de construction et à l'avant-garde du développement de nouveaux systèmes constructifs, qui depuis ont influencés et rationalisés l'industrie du bâtiment. Ces techniques de construction ont été brevetées, et tout au long de ces années, plus de 250.000 logements ont été mis au point et réalisé avec le système de construction Skarne.

En 1967, la branche suédoise d'Ohlsson & Skarne fut acquis par Skånska Cementgjuteriet AB (SKANSKA). La division internationale de SKARNE est restée à au sein de la famille, avec le siège en Suisse.

À l'échelle internationale le système Skarne a été mis en ouevre pour plus de 100.000 logements. La capacité de producton annuelles des éléments préfabriqués en dehors de la Suède a permis de réaliser environ 10.000 logements par an. Le procédé Skarne a été dévéloppé pour des programmes de logements par licence ou par nos propres activités de construction, en Finlande, en Afrique, aux Etats-Unis, en Malaisie, au Koweït et au Venezuela.

La création la plus récente et la plus innovante du système de construction Skarne est un système breveté qui s'appuie sur plus de cinq décennies de développement et de savoir-faire accumulé d'industrialisation du bâtiement. C'est la "Skarne System Dynamic House", qui a été appliqué dans ses propres projets en Suède, en Norvège et en France. Dans ce dernier pays les projets sont réalisés sous licence depuis 2000.

Aujourd'hui, le groupe concentre son activité principalement sur l'acquisition de terrains pour la réalisation et la gestion de programmes immobiliers de propriété privée en Europe.