Le Système Skarne permet de réduire d'une façon importante les délais de construction. Le Système Skarne facilite la prise de décision pour modifier ou adapter à tout moment les constructions grâce à la flexibilité du Système Skarne. Avec ce système de construction, il est possible de modifier des décisions antérieures, en trois phases:

1. Au cours des étapes du projet ou pendant la production des éléments et de la construction on peut, sans grands travaux et au moindre coût, changer la répartition, la taille et l'équipement des logements par rapport aux décisions précédentes.

2. À court terme, on peut adapter les logements par rapport aux besoins des propriétaires ou des locataires. Les besoins de standards de confort changent et les plans d'implantation et la nature des équipements peuvent facilement être modifiés en conséquence.

3. À plus long terme, on peut adapter une partie ou la totalité du bâtiment à l'évolution future des besoins du propriétaire, des habitants et des utilisateurs. La structure porteuse est conservée intacte. C'est seulement l'intérieure des bâtiements qui est entièrement rénovée avec les adaptations nécessaires en façade. Le Skarne Système a permis de résoudre un des problème courant dû aux obstacles à la flexibilité et à la convertibilité des espaces : salles de bains et cuisines peuvent être déplacées à volonté sans tenir compte de l'organisation verticale des équipements du bâtiment. Ceci est considérablement moins coûteux que la démolition et la reconstruction d'immeubles nouveaux.



Le principe de la Maison Dynamique.

L'espace ouvert de la structure en béton du bâtiment, sans points d'appuis intérieur, rend totalement flexible l'organisation intérieure et extérieure du bâtiment. Le toit et les façades avec les fenêtres et les portes peuvent réalisées à la demande. La répartition des logements et la division intérieure des appartements peuvent être changées. Sanitaires, cuisines et chambres peuvent être déplacées et les équipements peuvent facilement être remplacés en fonctions des derniers standards et règlements. Les planchers des bâtiments peuvent être adaptés à la demande pour des logements, pour des bâtiments ouverts au public, tels que hôpitaux, écoles, laboratoires, usines, bureaux, etc.

Il a fallu 2 semaines pour assembler la structure porteuse de 4 bâtiments. Projet de 36 logements locatifs à Tremblay-en-France.

Le concept de construction SKARNE SYSTEME

http://skarnesystem.skarne.net/#0

Le système Skarne prend en compte l'ensemble du processus de développement, à partir des terrains à acquérir jusqu'à la phase de gestion d'un bâtiment terminé. Dès le départ, l'objectif est de livrer un produit fini qui permettra de maintenir un faible coût annuel de gestion.

L'objectif principal du Système Skarne, avec plus de six décennies de développement et de savoir-faire accumulés, a toujours été de se concentrer sur le plus haut niveau possible de rationalisation dans la production industrielle des éléments de construction (structure, toits, façades et équipements). La flexibilité du Système Skarne donne aux architectes la possibilité de créer un environnement convivial, stimulant et dynamique ainsi que de donner à chaque individu et à sa famille la liberté de façonner leur environnement quotidien.

Le Système Skarne permet l'expérience dynamique de la communauté d'habitation, être ensemble toute en gardant l'intimité nécessaire. En outre, le système est adaptable aux besoins des personnes handicapées.

Nous résolvons le problème suivant:

"Qui est capable de faire des plans détaillés pour des bâtiments et des maisons, 50 ans à l'avance?"

Habituellement, les distributions et les équipements d'une résidence multifamiliale ont une espérance de vie calculée de 50 à 60 ans, même si elle garde plus longtemps les standards d'origine. En règle générale la composition type des ménages est déterminée par les besoins du marché, en fixant un certain pourcentage de ménages-type de deux parents et de deux enfants et un certain pourcentage pour des ménages à une ou deux personnes, etc. En outre, les prévisions courantes sont souvent déterminée en fonction des gains économiques, ce qui a pour conséquence de réduire la variété des offres d'appartements différents.

Pour résoudre ce problème la flexibilité du Système Skarne offre les solutions les plus adaptées aux changements des demandes des ménages. En plus le système Skarne permet des adaptations en fonction des souhaits du bailleur, des propriétaires et des locataires. L'architecture du bâtiment est conçue pour s'adapter à chaque changement de milieu de vie.




Les coûts de production par m2 de surface habitable:
<960 € / m² (TVA non compris.)
Consommation de chauffage: < 2,50 € / m² SH / an

(calculée sur le projet à Valdoie, Territoire de Belfort Juin 2008, Cabinet HBI-ingénierie, Belfort France, voir contacts)

Quasiment sans limites pour la conception architecturale pour bâtir sur une structure de béton simple.

Rosersberg, Sigtuna, Suède
Architecte: John Sjöström, ingénierie BJERKING AB

Sur la structure en béton de nombreuses variantes sont possibles pour le toit, les escaliers, façades, rampe pour handicapés, systèmes de fenêtres et de baies, etc.

Tremblay-en-France, architecte: Paul Guibert & Rosine Bellugue, ingénierie BJERKING AB

Les alvéoles dans les planchers sont réservées pour les conduites d'eau, d'eaux usées et similaires. Sur les panneaux préfabriqués en béton sont fixés les composantes de façades avec les portes, fenêtres, l'isolation épaisse extérieure et les revêtements : soit en bois, soit en enduits ou soit d'autres types de bardages légers.



Le Système Skarne permet de réaliser des bâtiments de plusieurs étages... et permet de réaliser des bâtiments en zones sismiques
(France, Suisse, Espagne, Italie, etc ..) Brevet européen "A wall element"

Valdoie, Territoire de Belfort, France
(zone sismique)
Architecte: Marc Thomas, ingénierie Cabinet HBI

Bâtiment de 6 étages, programme de logements en copropriété à Stockholm,
Architecte: WSP architecture, ingénierie STEAB, BJERKING AB